Outils pédagogiques

Publié par Eligi Formation

EXPOSITION : Racisme, Discriminations : comprendre pour agir

Le contenu volontairement simple et pratique a pour objectif de clarifier les notions. Des exemples d’actes racistes et discriminatoires viennent illustrer les propos. L’approche par le droit permet de poser un cadre et d’informer sur la loi (définition, sanctions, moyens d’agir). Cette exposition est également composée d’illustrations faisant appel à la réflexion de chacun et permettent de poser des questions : comment accepter nos différences, comment vivre ensemble avec nos différences ?

L’exposition est accompagnée d’un kit pédagogique comprenant un questionnaire autour de l’exposition, des courts métrages, et de la documentation pour approfondir.

Informations techniques

L’exposition est composée de 5 kakémonos de taille 200cm x 80 cm. Elle est accompagnée d’un kit pédagogique d’animation, destinée aux établissements scolaires, collectivités locales, entreprises.

EXPOSITION Diversité : une richesse inépuisable

A destination d’un public adulte, en particuliers des professionnels, cette exposition vise à démontrer tes avantages de la diversité dans notre société, au quotidien comme dans l’entreprise.

Informations techniques

6 panneaux A1 avec œillets.

ACTIVITES / JEUX

 

Jeu de loi - Racisme hors-jeu

Ce jeu se propose d’amener des enfants de 8 à 12 ans à découvrir les formes multiples du racisme et les moyens tant comportementaux que juridiques qui permettent de lutter contre les discriminations.

Il se compose de 49 dalles disposées au sol et sur lesquelles progressent 4 équipes (24 joueurs maximum). Le déroulement est parsemé de diverses embûches (dalles « infractions ») qui peuvent être surmontés grâce à une coopération active entre les joueurs et à la découverte des dalles « loi » correspondantes.

Traduisant la réalité juridique dans un langage concret et très accessible, utilisant un graphisme suggestif, il permet d’aborder simplement certaines notions-clé (responsabilité, témoignage, loi, délit, égalité, respect…).

Face au délit que constitue le racisme, il favorise l’intériorisation de réflexes civiques et s’inscrit plus largement dans l’éducation à la citoyenneté.

Public visé : De 8 à 12 ans

Durée : entre 1h et 1h30

 

Tous pareils ? Tous différents ? Tous égaux ?

Cette animation a pour objectif d’initier les enfants à la compréhension de ce qu’est un être humain dans sa diversité. Les enfants classent différentes caractéristiques du corps humain selon que tous les êtres humains possèdent cette caractéristique ou non (ex : un cœur, ou la couleur de cheveux)

Ce jeu permet aux enfants de prendre conscience de nos différences mais aussi que nous appartenons tous à l’espèce humaine.

Public visé : de 4-5 ans & 6-7 ans

Durée : entre 30 et 45 min

Une lecture de contes sur le thème de la différence peut également être organisée pour le public maternel.