Salon Sciences et Techniques du 16 Mars au 1er Avril à Gonfreville L'Orcher

Publié le par Eligi Formation

Chaque année, depuis 1990, la Ville de Gonfreville l'Orcher organise son Salon Sciences et Techniques. Ouvert au public en général et aux classes en particulier, durant quinze jours, cette manifestation est l'occasion d’aborder un thème et de le décliner sous différentes formes pour toucher le plus grand nombre.

SST 2012

Le thème retenu pour cette nouvelle édition est l’humain. Ce sera « l’occasion de faire le point sur les principales recherches menées dans le monde pour mieux comprendre d’où nous venons et comment nous avons peuplé la planète »

Ce sera l’occasion de « passer au crible les avancées médicales, les dernières techniques d’imagerie, l’univers des tests génétiques et, plus globalement, la médecine prédictive ; un certains nombre de sujets sensibles et complexes qui bouleversent la loi de bioéthique.

Nous aborderons également les sciences humaines et sociales, ensemble de disciplines diverses et hétérogènes, telles que la sociologie, l’ethnologie, l’anthropologie, la psychologie, la démographie, les sciences politiques… »

En somme, une manifestation riche pour mieux comprendre qui nous sommes, partant de nos origines pour réfléchir sur notre avenir.

 

A cette occasion, j'interviendrai lors de la première semaine en proposant plusieurs animations pour les groupes scolaires et le grand public :

- maternelles, CP, CE1 : un être humain, qu'est-ce que c'est ?

- CE2, CM1, CM2 : Jeu de Loi - Racisme hors-jeu

- animation de l'exposition "La Terre est ma couleur" avec un questionnaire de découverte de l'exposition

- animation d'une conférence, Mercredi 21 Mars à 18 h sur le thème Prévention et lutte contre le racisme


Télécharger le programme du Salon Sciences et Techniques

Télécharger l'invitation à l'inauguration

 

 

Parler de l’humain, c’est parler de nous, de notre chair, de nos os, de nos racines, de nos origines, de nos cultures, de nos fragilités, de notre histoire, de notre avenir.

Faisons un point sur cet humain et sa capacité à évoluer, à inventer pour améliorer sa condition physique, morale et matérielle. C’est de ses découvertes et ses coopérations que dépend la survie de son espèce. L’accès au savoir pour tous est une des étapes et une des ambitions premières de ce salon ses Sciences et Techniques.

Cédric Pelletier, conseil municipal délégué à la culture.

Publié dans Evénement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article