La religion, un enjeu pour les DRH

Publié le par Eligi Formation

La question de la religion en entreprise se fait de plus en plus jour. C’est ce que révèle une enquête réalisée par l’Observatoire du fait religieux en entreprise, de Sciences Po Rennes, et Randstad.

 

Des revendications de plus en plus nombreuses, mais peu de points de blocage

28% des 210 directeurs des ressources humaines interrogés ont déjà été confrontés à des questions en rapport avec le fait religieux au sein de leur entreprise.

41% des DRH estiment que le fait religieux va devenir problématique dans les années à venir, bien que 80% des dirigeants assurent ne pas percevoir de malaise sur les questions liées à la religion.

Ces revendications apparaissent majoritairement dans les grandes villes.

Enfin, seulement 6% des DRH expliquent avoir eu des complications dans des affaires liées à la religion qui ont pu conduire à des blocages.

 

Cette étude fait suite à l’affaire de la crèche Baby Loup, qui avait vu sa directrice renvoyer une employée qui venait travailler voilée et refusait de le retirer. La Cour de Cassation avait annulée le licenciement de la salariée au motif que l’obligation de neutralité ne s’appliquait ans le cadre d’une crèche associative.

 

Un impact politique

Face à cette décision de justice, la polémique n’avait pas tardé à prendre de l’ampleur, notamment dans la sphère politique. Pour tenter de contrer la décision de la Cour de Cassartion, des élus UMP avait émis une proposition de loi pour interdire tout port de signes religieux dans les entreprises et les associations. Proposition de loi finalement rejetée fin mai.

 

Une vision de la laïcité restrictive et souvent illégale

L’affaire Baby Loup montre à quel point la laïcité est devenue une notion au profit de l’athéisme, voire du Catholicisme, car d’un côté des citoyens se trouvent choqués par les revendications religieuses de la communauté musulmane, mais refuse la suppression des jours fériés issus de la religion catholique.

 

Or, la laïcité, telle qu’elle est définie par la loi de 1905, est un principe constitutionnel refusant toute influence du pouvoir religieux sur le pouvoir politique (ce qui a été loin d’être le cas avec la loi sur le mariage pour tous !), et qui considère que toutes les religions sont égales entre elles.

Au niveau professionnel, cela implique les faits suivants :

-      L’Etat est neutre de toute influence religieuse. En conséquence, tous les salariés de la Fonction Publique ou d’entreprises ayant une délégation de service public ont l’obligation contractuelle de ne pas montrer leurs croyances religieuses ;

-      Dans le secteur privé (entreprises, associations, hors délégation de service public), les salariés ont le droit de montrer leur appartenance religieuse, dans la limite du respect de certaines règles : non prosélytisme, les croyances ne doivent pas provoquer de trouble à l’ordre public, interdiction de montrer son appartenance religieuse en fonction du poste occupé (tels des postes en contact direct avec des clients).

Le problème relève donc d’une confusion entre laïcité et athéisme, et d’une méconnaissance des règles de travail qui sont différentes dans le secteur privé et le secteur public.

 

Former les manager et les DRH pour gérer ces revendications

Comment faire alors pour remettre un peu d’ordre dans toute cette confusion.

Toute comme pour la lutte contre les discriminations, l’une des solutions passe par la formation des managers et des DRH à cette question du fait religieux. Connaître la loi, prendre des décisions garantissant l’égalité de traitement, mettre en place des process RH intégrant cette question de la religion, sont autant de point où la formation peut apporter des réponses.

 

Pour aller plus loin :

Règlement intérieur, principe de laïcité et représentants du personnel, une fiche de juritravail

Etude qualitative sur la laïcité dans l’animation au sein de la Fonction Publique, Paul-Marie Cavelier

Interview de Patrick Banon sur la religion en entreprise, Respect Mag

Interview d'Isabelle Barth, coordinatrice de l'ouvrage "Management et religions - décryptage d'un lien indéfectible", FocusRH.com

 

Eligi Formation propose une formation pour le secteur publique sur la laïcité et l’obligation de neutralité, et une formation sur la prise en compte des revendications religieuses en entreprise pour le secteur privé. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact par mail eligi-formation@live.fr ou par téléphone : 09-80-73-79-82 ou 06 72 41 05 32.

Publié dans Laïcité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

statement of research interest 01/08/2014 07:38

Histoires sacrées qui sont destinées à expliquer le sens de la vie et / ou d'expliquer l'origine de la vie ou l'Univers. De leurs croyances sur le cosmos et la nature humaine, les gens tirent la morale, l'éthique, les lois religieuses ou un mode de vie préféré.

is garcinia cambogia a scam 26/03/2014 13:04

How much we say that we have developed mentally these surveys show the just opposite. I just wonder that still people fight in the name of religion even in this era. Thank you for sharing the result of the survey.