Mesdames les ministres, soutenez l'entrepreneuriat féminin

Publié le par Eligi Formation

Communiqué du Laboratoire de l'Egalité - 11 Octobre 2012

Le Laboratoire de l'égalité a remis aujourd'hui à la ministre de l'artisanat et du commerce Sylvia Pinel les résultats de son enquête sur la perception et le vécu de l'entrepreneuriat par les femmes et par les hommes. La ministre des PME Fleur Pellerin a de son côté annoncé lors de sa visite du Salon des micro-entreprises la création d'un poste de haut responsable de l'entrepreneuriat chargé de promouvoir l'esprit d'entreprise, notamment auprès des femmes. Alors que le taux de femmes entrepreneures stagne depuis des années aux alentours de 30 %, il est temps de mettre davantage en avant les initiatives qui aideront les femmes à se lancer dans la création et à développer ensuite leur entreprise.

C'est dans cette perspective que le Laboratoire de l'égalité a décidé de rédiger une Charte de l'entrepreneuriat au féminin, avec la participation des organismes impliqués sur ce sujet. Une enquête réalisée par Mediaprism pour le Laboratoire de l'égalité révèle que 26% des hommes et seulement 15 % des femmes réfléchissent aujourd'hui en France à un projet de création d'entreprise. L'aventure de l'entrepreneuriat demeure une réalité différente selon qu'elle est vécue par des hommes ou par des femmes : les secteurs d'activité choisis ne sont pas les mêmes, et près d'un quart des entrepreneuses affirment qu'être une femme a compliqué leurs démarches. Si les créateurs dans leur ensemble font un bilan positif de leur parcours, les femmes peinent plus à préserver leur qualité de vie. Pourtant, les Français-es encourageraient autant leur fille que leur fils à se lancer dans la création d'entreprise, dont ils disent que cela demande du courage, de l'ambition et de la créativité.

Il existe depuis plusieurs années des dispositifs spécifiques et des organismes de soutien à destination des femmes créatrices d'entreprise. Mais il manque encore un élan décisif pour que l'entrepreneuriat devienne une aventure accessible à toutes et à tous. L'égalité professionnelle ne concerne pas que le seul salariat : l'insertion professionnelle des femmes passe aussi par la création d'entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs. Mesdames les ministres, vous avez aujourd'hui la possibilité de vous engager fortement sur ce sujet.

 

www.laboratoiredelegalite.org

Publié dans Parité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article