La discrimination : un objet indicible ?

Publié le par Eligi Formation

http://crevilles.org/mambo/images/Couvertures/couv_10440.jpg

Présentation par l'éditeur :

Priorité récente de l'action publique en France, la discrimination est aujourd'hui perçue comme une question sociétale majeure, voire un symptôme du dysfonctionnement des démocraties modernes en matière d'intégration et d'égalité. Toutefois, son appréhension et son traitement demeurent complexes et l'efficacité des dispositifs mis en œuvre semble insatisfaisante pour nombre d'acteurs. Malgré son "évidence", la discrimination se présente en effet sous la forme d'expériences extrêmement variées et complexes. Il est souvent difficile de les définir précisément, de les objectiver, de les prouver et par conséquent de les réprimer. L'un des enjeux majeurs de l'action publique est alors de composer avec cette "profonde incertitude" du fait discriminatoire face à la "certitude" de la douleur ressentie.


La discrimination constituerait-elle un objet indicible ? Peut-on espérer, en retraçant les premières mobilisations autour de ce terme, dessiner les contours d'une réalité sociale toujours en construction ? Dans quelle mesure les politiques publiques de lutte contre les discriminations et les acteurs engagés dans ce champ participent-ils à l'élaboration d'une définition même mouvante ?

Les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage se veulent le témoin de la richesse des productions scientifiques présentées à l'occasion d'un séminaire international organisé à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble. Elles participent d'une réflexion publique sur les discriminations dont la perspective est de faire progresser leur traitement social et politique.

 

 

 

Publié dans Ouvrages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

spell and grammer checker 01/08/2014 07:36

Chaque fois que l'une de ses portes est fermée, les murs de la salle tournent, désorienter ses occupants pendant plusieurs secondes. C'est sans doute un dispositif de sécurité pour garder les non-employés du ministère d'atteindre une chambre désirée.

microsoft outlook help 21/03/2014 13:23

Despite its "evidence" , the discrimination comes in effect in the form of extremely varied and complex experiences. It is often difficult to define precisely. We only could feel it. Really thank you for discussing this. Keep on posting more and more stuffs